26 septembre 1899. Faber a étudié la culture chinoise pour pouvoir partager le christianisme
Il a donné sa vie au travail pour convertir les Chinois.
ERNST FABER a vécu le genre de vie dont ses collègues se souviendraient comme « utile ». Né à Koberg, en Allemagne, en 1839, il décida très tôt de devenir missionnaire et entra au Séminaire de Barmen avant l'âge de vingt ans. Non content de ses seules connaissances théologiques, il étudie la botanique et la zoologie pour élargir sa compréhension. Après six ans d'études supérieures, il s'embarqua pour la Chine avec la Rhenish Missionary Society.
Pendant de nombreuses années, il a évangélisé dans la province de Canton, créant des écoles et fournissant une assistance médicale aux Chinois quand il le pouvait. Pendant tout ce temps, il a étudié la botanique et la zoologie de la Chine et a commencé à produire des livres précieux en chinois, anglais et allemand.
L'un d'entre eux, en chinois, était Civilization—Chinese and Christian—encore imprimé au début du XXIe siècle. Ses collègues de travail ont déclaré que ses commentaires chinois sur Marc et Luc étaient les meilleurs jamais réalisés dans cette langue.
En 1870, Faber s'est fiancé, mais sa fiancée est décédée en Allemagne avant de pouvoir se marier. Il est resté célibataire toute sa vie, consacrant son temps et son énergie à son travail. Finalement, il travailla presque exclusivement sur des projets littéraires, convaincu que le moyen de changer le cœur de la classe éduquée en Chine passait par les livres. Sa décision a semblé être confirmée lorsqu'il a développé des problèmes de gorge qui l'ont rendu de plus en plus difficile à parler.
Faber croyait qu'il fallait porter l'évangile dans tous les pays simplement parce que Christ l'avait commandé. Il en parla dans un petit livre qu'il publia deux ans avant sa mort, La Chine à la lumière de l'Histoire. Il était convaincu que chaque missionnaire devait s'approprier personnellement la vie chrétienne pour briller en exemple. Il pensait que le travail missionnaire réussirait mieux si les chrétiens s'appuyaient sur des points d'accord entre les cultures locales et les enseignements chrétiens. À cette fin, il a énuméré les domaines d'accord entre le confucianisme et le christianisme, les domaines d'antagonisme et les domaines dans lesquels le confucianisme était déficient. L'un de ces domaines était son manque de compréhension du péché et le besoin d'un sauveur.
Faber est mort de dysenterie à Qingdao le 26 septembre 1899. Ses restes ont été enterrés dans un cimetière allemand là-bas.
Après sa mort, une note a été trouvée parmi ses papiers : « Je tiens à déclarer que je meurs dans une foi joyeuse en Jésus-Christ, le Sauveur de tous les hommes, qui a eu pitié de moi et m'a préparé par son Esprit Saint, à quitté ce monde terrestre.