24 juin. Fête de Jean-Baptiste

publié le 24 June 2024 à 02h01 par José LONCKE

24 juin. Jean-Baptiste

Nos principales sources d'information sur Jean-Baptiste sont

(1) références à sa naissance dans le premier chapitre de Luc,

(2) des références à sa prédication et à son martyre dans les évangiles, avec quelques références dans les Actes,

(3) et des références dans Flavius Josèphe à sa prédication et à son martyre, références qui sont cohérentes avec celles du Nouveau Testament, mais suffisamment différentes dans les détails pour rendre improbable un emprunt direct.

Selon l'historien juif Flavius Josèphe (qui a écrit après 70 de notre ère), Jean-Baptiste était un prédicateur juif à l'époque de Ponce Pilate (26-36 après JC). Il a appelé le peuple à la repentance et à un renouvellement de sa relation d'alliance avec Dieu. Il a été emprisonné et finalement mis à mort par Hérode Antipas (fils d'Hérode le Grand, qui était roi à la naissance de Jésus) pour avoir dénoncé le mariage d'Hérode avec Hérodias, l'épouse de son frère Philippe. Afin d'épouser Hérodias, Hérode a divorcé de sa première femme, la fille du roi Aretas de Damas, qui a par la suite fait la guerre à Hérode, une guerre qui, nous dit Josèphe, était considérée par les Juifs pieux comme une punition pour le meurtre par Hérode du prophète Jean. 

Dans le livre des Actes, nous trouvons des textes sur Jésus qui mentionnent son baptême par Jean comme début de son ministère public (voir Actes 10 :37 ; 11 :16 ; 13 :24). Nous trouvons également des récits (voir Actes 18:24 ; 19:3) d'hommes pieux en Grèce qui avaient reçu le baptême de Jean, et qui ont reçu avec joie le message complet de l'Evangile du Christ quand il leur a été annoncé.

Luc commence son évangile en décrivant un couple âgé, dévot et sans enfant, le prêtre Zacharie et sa femme Elizabeth. Alors que Zacharie sert dans le Temple, il voit l'ange Gabriel, qui lui dit que lui et sa femme auront un fils qui sera un grand prophète, et marchera devant le Seigneur "comme Elie". (La tradition juive était qu'Elie annoncerait la venue du Messie = Christ = Oint = Élu de Dieu.)

Zacharie rentra chez lui et l'enfant fut conçut. Environ six mois plus tard, Gabriel est apparu à la Vierge Marie, une parente d'Élisabeth, et lui a dit qu'elle était sur le point d'avoir un fils qui serait appelé Fils du Très-Haut, un roi dont le royaume ne finirait jamais. Ainsi Elizabeth a donné naissance à Jean, et Marie a donné naissance six mois plus tard à Jésus.

Après avoir décrit la naissance de Jean, Luc dit qu'il a grandi et qu'il « était dans le désert jusqu'au jour de sa manifestation à Israël ». 

Tous les évangiles nous disent que Jean a prêché et baptisé au bord du Jourdain, dans le désert de Judée. Il a appelé ses auditeurs à se repentir de leurs péchés, à se faire baptiser, à amender leur vie et à se préparer pour l'avènement de la royauté de Dieu. Il parlait d'un plus grand que lui qui devait venir après. Jésus est venu se faire baptiser, et Jean a dit à certains de ses disciples : « C'est l'homme dont j'ai parlé. Après son baptême par Jean, Jésus a commencé à prêcher et a attiré de nombreux disciples. En fait, beaucoup de ceux qui avaient été des disciples de Jean l'ont quitté pour suivre Jésus. Certains des disciples de Jean ne voulaient pas le quitter, mais il leur a dit : « Ceci est comme il se doit. Ma mission est de proclamer le Christ. Le garçon d'honneur, l'ami du marié, qui organise le mariage pour le marié, n'est pas jaloux du marié. Je ne suis plus de Jésus. Il doit augmenter, et je dois diminuer. (Jean 3:22-30)


Jean a continué à prêcher, condamnant le péché et appelant tout le monde à se repentir. Le roi Hérode Antipas avait divorcé de sa femme et pris Hérodias, la femme de son frère (encore vivant) Philippe. Jean l'a réprimandé pour cela, et Hérode, sous la pression d'Hérodias, a fait arrêter Jean et finalement décapité. 

Lorsque Jean fut en prison, il envoya certains de ses disciples à Jésus pour lui demander : « Es-tu celui qui doit venir, ou y en a-t-il un autre ? (Matthieu 11 :2-14) Une façon de comprendre la question est la suivante : « Il m'a été révélé que tu es le libérateur promis d'Israël, et quand j'ai entendu cela, je me suis réjoui. Je m'attendais à ce que tu chasses Hérode et les Romains. , et reconstruire le royaume de David. Mais ici je suis assis en prison, et il n'y a aucune délivrance en vue ? Peut-être que je suis en avance, et que tu vas chasser les Romains l'année prochaine. Peut-être que j'ai mal compris, et que tu as une mission différente, et l'expulsion des Romains sera effectué par quelqu'un d'autre. Fais-moi savoir ce qui se passe. »

Jésus répondit en disant aux messagers : « Retournez voir Jean et dites-lui ce que vous avez vu, les miracles de guérison et d'autres miracles, et dites : « Béni soit celui qui ne perd pas foi en moi.

Il dit alors aux foules : « Jean est un prophète et plus qu'un prophète. Il est celui dont parle Malachie 3:1, le messager qui vient préparer le chemin du Seigneur.

Il dit alors aux foules : « Jean est un prophète et plus qu'un prophète. Il est celui dont parle Malachie 3:1, le messager qui vient préparer le chemin du Seigneur. Aucun homme né d'une femme n'est plus grand que Jean. , mais le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que Jean."

Cela a généralement été compris comme signifiant que Jean représente le point culminant de la longue tradition des prophètes juifs attendant avec impatience la délivrance promise, mais que la délivrance elle-même est une chose plus grande. Jean est le point culminant de la Loi. Il vit dans le désert, une vie sans fioritures en matière de nourriture et de vêtements. Il a renoncé aux joies de la vie de famille et s'est entièrement consacré à lui la mission de prêcher.

Parmi les hommes nés d'une femme, il n'a pas de supérieur. Mais quiconque est né de nouveau dans le royaume de Dieu a quelque chose de mieux que ce que Jean symbolise. 

Jean est la dernière voix de l'Ancienne Alliance, la fin de l'ère de la loi. Jésus est la première voix de la Nouvelle Alliance, le début de l'ère de la grâce. En conséquence, Jean est né d'une femme âgée et stérile, née quand il est vraiment trop tard pour qu'elle ait un enfant, tandis que Jésus est né d'une jeune vierge, né quand il est vraiment trop tôt pour qu'elle ait un enfant. 


PRIERE 
Dieu Tout-Puissant, par la providence duquel ton serviteur Jean-Baptiste est merveilleusement né et envoyé pour préparer le chemin de ton Fils notre Sauveur en prêchant la repentance : Fais-nous suivre son enseignement et sa vie sainte, afin que nous puissions vraiment nous repentir selon sa prédication ; et, suivant son exemple, dire constamment la vérité, réprimander hardiment le mal, et souffrir patiemment pour la vérité ; par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...