13 janvier 1687. Le pasteur Jean CLAUDE
Le pasteur Jean CLAUDE (1619-13 janvier 1687) a été pasteur de l’Église réformée de Charenton en 1666. grand prédicateur que certains comparaient à Jean Chrysostome, la « bouche d’or » du 4e siècle. Une fois la Révocation de l’Edit de Nantes tous les pasteurs de France reçurent l’ordre de quitter la France dans un délai de 15 jours. Jean Claude quant à lui, devait quitter le pays dans les 24 heures étant donné son importance.
Avant de partir en Exil , Jean Claude rappela une dernière fois la nécessité de s’attacher à la Bible dans une Exhortation qui est un adieu à son Église.
« Promettez-vous à Dieu de cheminer en ses voies, que sa vérité vous sera plus chère que toutes choses et de lui être fidèle jusqu’à la mort ? […] vous le promettez ? Vous, Cieux, je vous prends à témoins entre ce peuple et son Dieu. De la sorte Dieu sera toujours votre Dieu : vous serez sans Pasteurs, mais vous aurez pour pasteur le grand Pasteur des brebis, que vous irez entendre dans sa Parole. Vous n’aurez plus les serviteurs ; mais vous aurez le Maître. Vous ne viendrez plus entendre nos prédications ; mais vous irez au Sermon du Fils de Dieu, et tirerez les instructions de sa bouche. Vous n’entendrez plus notre parole ; mais vous entendrez la voix du Seigneur, le chef et consommateur de la foi ; vous puiserez dans la source même des lumières plus pures et plus efficaces. »
------------------------------------------
Jean Claude, Recueil de sermons sur divers textes de l’Écriture sainte, Genève, S. de Tournes, 1693. « Exhortation faite par Mr Claude pour ceux de son Troupeau de l’Église de Paris sur Genèse 17. 7 et 8 », p.85-6.
Il décéda en exil le 13 janvier 1687.