Cluny est le symbole du renouveau monastique bénédictin en Occident. Ce fut un foyer de renouvellement spirituel et un centre intellectuel de premier plan. Il en subsiste aujourd’hui quelques bâtiments qui abritent une école d’ingénieurs des Arts et Métiers.
Les communautés de moines ont parfois joué un rôle très utile, en créant des écoles, des hôpitaux, en développant l'éducation et l'agriculture.
C'est aux moines qu'on doit la transmission du Nouveau Testament, grâce à un patient travail de copie. Le principal support de la connaissance biblique est la Vulgate (traduction en latin de Jérôme).
Des moines ont essayé de réformer le peuple chrétien. Mais si le monachisme a pu créer dans l’Eglise des cellules vivantes, le reste du corps est resté inchangé et aspirait à une réforme en profondeur.
On peut noter également que la plupart d'entre eux croyaient faire leur salut par le renoncement, oubliant que Dieu, dans sa grâce, sauve en Jésus-Christ celui qui croit. Luther qui sera plus tard un moine scrupuleux n'aura aucune assurance de son salut, avant de découvrir l’Évangile du salut gratuit.
Leur mépris du corps et des biens matériels semble éloigné de l’enseignement du Nouveau Testament. Dieu est le Créateur du corps, qui est le Temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6: 19-20). Un excès d’ascétisme est dangereux (1 Timothée 4: 1-4).
Enfin surtout Dieu ne désire pas que ses serviteurs se retirent du monde (Jean 17 :15). Ils doivent certes se préserver des souillures du monde, mais en vivant parmi les hommes pour être le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5 :13-16, Tite 2 :11-14). Dieu seul peut nous préserver du mal.