2 mai 373, mort d‘Athanase d‘Alexandrie, le champion (au début seul contre tous) du dogme biblique de la Trinité.
Athanase a énuméré tous les livres du Nouveau Testament tel que nous le connaissons
LA BIBLE CHRÉTIENNE est une anthologie d'écrits de plusieurs auteurs différents. Ces écrits sont appelés « livres ». La Bible est en outre divisée en Ancien Testament (les livres écrits avant la naissance du Christ) et Nouveau Testament (les livres écrits après la venue du Christ). Il y a un certain désaccord entre les chrétiens quant aux livres qui devraient figurer dans l'Ancien Testament, mais tous les chrétiens orthodoxes - catholiques, orthodoxes orientaux et protestants - acceptent la liste des livres que nous connaissons sous le nom de Nouveau Testament.
La première personne connue pour avoir énuméré tous les livres du Nouveau Testament était Athanase. Évêque d'Alexandrie, il est connu pour ses efforts pour défendre la divinité du Christ. Il en a beaucoup souffert et a été exilé cinq fois pour sa défense du Credo de Nicée et du fait que le Christ était pleinement Dieu et pleinement homme.
Athanase avait l'habitude d'écrire une lettre de Pâques chaque année pour préparer les esprits et les cœurs de son peuple à cette importante célébration. Celles-ci étaient connues sous le nom de lettres « festives » parce qu'elles étaient écrites pour une fête. En 333, il écrit : « C'est Dieu, mon bien-aimé, qui a fait mourir son Fils pour notre salut et nous a donné la raison de cette sainte fête ».
Ce jour-là, 7 janvier 367, il écrivit : « Dans la mesure où certains ont entrepris de faire eux-mêmes un arrangement des soi-disant livres apocryphes et de les entremêler avec l'Écriture divinement inspirée... il m'a semblé bon … d’exposer dans l'ordre les livres qui sont inclus dans le canon et qui nous ont été remis avec accréditation qu'ils sont divins. »
Les évêques dressaient de telles listes depuis plus d'un siècle, mais aucune n'avait été largement acceptée.
A cette époque, certaines églises considéraient encore comme Ecriture la Didachè (un traité sur la doctrine et la pratique de l'Eglise), l'Epître de Barnabé et une lettre de Clément. Athanase a enlevé les trois de sa liste. Il a également rejeté tous les écrits gnostiques, tels que l'Évangile de Thomas et l'Évangile de Pierre, parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec les écrits de Pierre, Paul et Jean - ou avec les articles de foi transmis depuis l'époque des apôtres.
Mais alors que certains chrétiens avaient rejeté la Seconde épître de iPerre, celle de Jude et l’ocalypse, Athanase les a gardés sur sa liste. Les livres qu'il considère comme authentiques ont tous été écrits soit par les apôtres, soit par leurs associés.
L'Eglise acceptait généralement tous les livres des Écritures hébraïques comme inspirés par le Saint-Esprit. Ceux-ci sont devenus l'Ancien Testament. La liste d'Athanase pour l'Ancien Testament a laissé tomber le livre d'Esther mais a accepté le reste. Il a rejeté les Apocryphes, qui sont des livres inclus dans la Septante (une ancienne version grecque de l'Ancien Testament) mais pas dans les Écritures hébraïques. Les catholiques romains et les orthodoxes orientaux acceptent ces livres comme faisant partie de la Bible.
Le respect d'Athanase pour les Écritures était apparent dans sa lettre : « Ce sont des fontaines de salut, afin que ceux qui ont soif soient rassasiés par les paroles vivantes qu'elles contiennent. Dans ceux-ci seulement est proclamée la doctrine de la piété. Que personne n'y ajoute rien, et qu'il n'en retranche rien. »