18 juin 1943, „ce dimanche à Westminster Chapel, à Londres, alors que le pasteur Martyn Lloyd-Jones (1899-1981) prononçait une longue prière avant de prêcher, on entendit s‘approcher un missile allemand V1. Le bruit devint terrifiant, la bombe descendait, semblait-il vers l‘assemblée en prière. Une explosion énorme se fit entendre ; le missile s‘était écrasé sur une caserne tout près de l‘église. Le silence revenu, l‘auditoire couvert de poussière se rendit compte que le prédicateur n‘avait pas, un instant interrompu sa prière qu‘il menait à son terme, sans référence à la catastrophe évitée. On compris alors que pour lui, en présence de Dieu, rien ne peut distraire l‘attention, pas même les missiles d‘Hitler! À coté de Dieu tout est insignifiant.“
Lloyd-Jones était admiré dans le monde entier pour sa prédication magistrale.
IL N'EST PAS DIFFICILE de trouver des témoignages de personnes qui considèrent Martyn Lloyd-Jones comme l'un des plus grands prédicateurs du 20e siècle. Ses livres et ses sermons enregistrés prouvent que ces gens ont raison.
Lloyd-Jones est né à Cardiff, au Pays de Galles, le 20 décembre 1899. L'événement peut-être le plus intéressant de son enfance s'est produit lorsqu'il avait dix ans. Sa maison familiale a pris feu en janvier alors que lui et ses frères y dormaient. Bien que leurs vies aient été sauvées, la famille a perdu presque tout ce qu'elle possédait et ses finances ne se sont jamais rétablies. Cela a suscité chez Lloyd-Jones pour toute sa vie, une détermination à réussir.
Par conséquent, ii a achevé ses études avant d'avoir atteint l'âge légal et est entré à l'école de médecine. Il est devenu l'assistant clinique du célèbre médecin Thomas Horder, qui l'a décrit comme "le penseur le plus aigu que j'aie jamais connu".
Bien que prêt pour une carrière de grand médecin, Lloyd-Jones abandonna la médecine en 1924. Il commença à se demander s'il était vraiment chrétien et réalisa qu'il avait besoin d'être converti et né de nouveau. A peine s'était-il soumis au Christ que les âmes devinrent sa passion. Il pensa aux gens qu'il avait laissés au Pays de Galles et retourna partager la foi nouvellement découverte avec eux. C'est au Pays de Galles, qu'il prêcha son premier sermon (1925) : il appelait au réveil spirituel.
Une petite église à Aberavon, au Pays de Galles, lui a demandé de devenir son pasteur, et il a accepté. Les médecins de la ville craignaient qu'il ne vole leurs patients, mais Lloyd-Jones a pris soin de ne pas les offenser à cet égard. Des années plus tard, l'un des médecins a demandé son avis et Lloyd-Jones a fait un diagnostic clair et correct. Après cela, les demandes pour ses connaissances médicales furent si nombreuses qu'elles menaçaient son travail pastoral. Pendant ce temps, sa prédication s'est avérée productive. Les gens ont connu le Christ avec un tel pouvoir de transformation que même les alcooliques ont été libérés de la boisson.
En 1939, il devient associé de G. Morgan Campbell à la Westminster Chapel de Londres. Dans cette grande église, il a prêché de nombreuses séries de prédications, dont certaines ont été rassemblées dans des livres. L'un des plus célèbres était une étude du Sermon sur la montagne. Ses livres l'ont rendu célèbre dans le monde entier.
Lloyd-Jones a prêché son dernier sermon à l'ouverture de la chapelle baptiste de Barcombe ce jour-là, le 8 juin 1980. Son sujet était Josué 4: 6, "Que voulez-vous dire par ces pierres?" Une personne présente a rappelé que Lloyd-Jones a commencé lentement et a semblé trouver son chemin avec quelques difficultés. Puis, « étonnamment, ce fut comme si une puissance soudaine venait sur lui qui le dynamisait et électrisait la congrégation. Tout à coup, tous étaient éveillés et alertes : Dieu parlait avec autorité à travers un homme.
L'année suivante, le 1er mars 1981, Lloyd-Jones mourut dans son sommeil. Il avait quatre-vingt-un ans.