17 mars 1588. Cassel, Pierre Datheen et les psaumes

publié le 17 March 2022 à 01h01 par José LONCKE

Pierre Datheen (1531/32-1588), ou Daets, Daten, Daeten, Dathen, Dathenus, est né à Cassel (aujourd'hui en Flandres fraçaises). Il est parfois aussi nommé Pieter van den Berg et Peter Montanus, d'après son lieu de naissance (le Mont Cassel étant une butte-témoin de 176 mètres). Moine à Ypres, puis pasteur réformé, il mena une vie de fugitif enntre les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Allemagne. 

C'est à Frankenthal dans le Palatinat qu'il passa les  quatre années les plus fructueuses de sa vie en traduisant les psaumes de Clément Marot et Théodore de Bèze en flamand. Il est considéré à ce titre comme "le père de la Réforme aux Pays-Bas"

Psaume rimés
Il est tard. Dans le ciel brille sans nuage millions d'étoiles et la lune illumine les anciens monastères et la colonie hollandaise de Frankenthal. Tout est profondément endormi. Un seul homme à Frankenthal encore penché sur son travail. C'est un poète.

Il est assis dans un recoin du bureau près d’une modeste chandelle, avec les doigts de sa main gauche dans ses épais cheveux et  sa main droite prête à écrire, Son regard semble fixer quelque chose dans l'obscurité, Chaque mot vibre dans sa bouche et un mouvement régulier rythme tout son corps.
Enfin, il prononce une phrase à la cadence particulière qui caractérise la langue flamande. À la hâte, il écrit cette phrase. Voici les mots bientôt tous arrangés dans un même poème, un psaume. Véritable tour de force !

Mais il consulte encore l'hébreu et la version rimée de Clément Marot et Théodore de Bèze. 
Tout est maintenant terminé. La porte de son bureau  s’entrouvre avec précaution. Bénédicte demande si son mari est prêt à se coucher : il est grand temps de se reposer...  Ses yeux se posent sur l’écriture serrée de la feuille. Elle lit le travail de son mari : ce  n'est pas la première fois, que leurs âmes se rencontrent dans les vers de Datheen, écrits dans la langue de leur quotidien :

Comme aspire un cerf altéré
Après la source des eaux vives
Aussi mon âme à Te chercher
Toi, mon Seigneur, qui me captives
Oui, mon âme a soif du Seigneur
Aller Le voir, quand le pourrai-je ?
Quand face à face Le verrai-je ?

Elle  lit la suite de ce beau psaume quarante-deuxième. Sa voix s'élève avec la dernière strophe,


Mes ennemis brisent mes os
Me couvrant des pires insultes
« Où est ton Dieu ? « Ce sont leurs mots
Qu’ils répètent dans un tumulte
Pourquoi, mon âme, te troubler ?
Pourquoi gémir dans la détresse ?
Espère en Dieu ! Viens confesser
Qu’il est le salut, la tendresse !    (Psaume 42. 1-3 ; 11-12)

Les yeux de Bénédicte se remplissent de larmes.
-Allons, dit Datheen et, ensemble, ils essaient encore des mots proches de l’air familier.

Bénédicte et Datheen chantent en sourdine, dans  la  nuit silencieuse.
Mais Dieu les entend, et ce chant, qui vise le réconfort des milliers d'enfants de Dieu dans le besoin, sonne comme "un psaume dans la nuit" vers le trône de Dieu.


D'abord chantés en famille matin midi et soir, parfois, avec tante Perinne et l'oncle Jacob, ensuite, avec les frères et sœurs de la congrégation, ces psaumes vont devenir un précieux trésor pour tous les réformés des Pays-Bas.

17 mars 1588. Cassel, Pierre Datheen et les psaumes

Lorsque en 1566, la version rimée de Datheen est imprimée, il apparaît clairement qu’elle correspond à un profond besoin. En 1566, cinq éditions sont publiées et tout autant les quatre années suivantes. Dès leur parution les Psaumes versifiés sont adoptés dans l'Église réformée de Hollande, et en dépit de l'évolution de la langue utilisés jusqu'en 1773.

On se demande parfois ce que l'Eglise serait devenue sans le secours de ces chants... Dieu a utilisé Datheen d‘une façon merveilleuse.  

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...