Chanteuse noire américaine fille d’un pasteur baptiste, elle consacra toute sa carrière à l’interprétation du répertoire Gospel. Elle est considérée comme la plus grande voix du 20ème siècle.
Troisième enfant d’une famille pauvre afro-américaine, elle commence à chanter dans la chorale de son église à l’âge de 4 ans.
Sans avoir jamais pris de leçon de chant, elle devient l’une des premières voix de la "Great Salem Baptist Church". En 1946 et 1947, celle que l’on surnomme couramment la « reine du gospel » enregistre une série de titres pour le label Apollo (I’m Going to Tell God et Move On Up a Little Higher, disque vendu à plus d’un million d’exemplaires. Elle chante par ailleurs Precious Lord, Take My Hand dans l’un des immenses stades de football de Washington.
Elle est par ailleurs très engagée dans le mouvement pour les droits civiques des anées soixante. Proche de Martin Luther King, Elle interprétera un de ces morceaux juste avant que ce dernier ne donne son fameux discours « I have a dream ». Elle chante également pour les présidents Eisenhower et Kennedy. Le 27 janvier 1972, Mahalia Jackson meurt des suites d’une insuffisance cardiaque. La même année elle reçoit à titre posthume un Grammy Award qui récompense la totalité de sa carrière.
voir aussi : http://www.publicroire.com/croire-et-vivre/reflexion/article/leur-pere-prechait-levangile-ils-lont-chante