George Washington, descendant direct de réfugiés protestants français, est né le 22 février 1721 et mort le 14 décembre 1799. Il a été est le chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance (1775–1783) avant de devenir le premier président des États-Unis.
Si on se mettait à comparer Washington à Napoléon, la comparaison ne serait pas flatteuse pour... Napoléon !
Washington était modeste. Il désirait la liberté pour son pays et il l’a obtenue. Cela lui suffisait. Aussi quand on lui a offert une couronne, il l’a refusée. A sa mort, il laissait derrière lui un État libre. Napoléon, lui, avait soif de renommée. Pour lui, être général de la République n’était pas assez. Être consul était également insuffisant, il lui fallait être « le premier consul ». Pour finir, il devint empereur ». il dut déposer d’autres rois pour les remplacer par les membres de son clan familial. Il s’est battu en Égypte et jusqu’à Moscou, où il n’avait rien à faire. Et à sa mort... il laissa quelques monuments, autant de vestiges aussi dérisoires que prétentieux.
Quelles sont nos préoccupations ? Personne ne peut chercher son propre renom tout mettre sans dessus dessous et sans être un arrogant et un égoïste.