13 juin 1893. Dorothy Sayers
Dorothy Leigh Sayers (13 juin 1893-17 décembre 1957) est une romancière également poète, dramaturge, essayiste et traductrice. Elle est aujourd’hui principalement connue pour son travail d’écrivain et notamment pour ses romans policiers, ayant pour héros l'aristocrate dilettante, Lord Peter Wimsey, écrits pendant l’entre-deux-guerres. .
Fille unique du pasteur, Henry Sayers, qui est chef de chœur de la cathédrale Christ-Church d’Oxford, elle « grandit dans l'amour des livres et la culture classique »1 au petit village où son père est nommé pasteur.
Elle publie en 1923 son premier roman policier qui met en scène un détective aristocratique flanqué de son fidèle serviteur Bunter, dans une intrigue où Dorothy Sayers « se moque allègrement des sacro-saintes conventions du genre ». Si ses romans s'intègrent dans le cadre du traditionnel, elle apporte au genre un to humoristique, quelques traits acérés contre la société bien-pensante de l'époque, et affuble son héros d'une vie sentimentale faisant totalement défaut aux autres célèbres limiers de la littérature policière britannique de l'époque.
Outre le personnage de Lord Peter, Dorothy Sayers consacre, à partir de 1933, une brève série de nouvelles au personnage de Lontagu Egg, démarcheur spécialisé en vins et spiritueux et « un nouvel enquêteur assez drôle », qui se trouve mêlé à des énigmes policières (il découvre souvent un cadavre) qu'il parvient non sans mal à dénouer.
Elle a également écrit des œuvres de foi chrétienne et traduit la grande poésie de Dante en anglais. Fervente anglicane, elle publia des poèmes chrétiens dès 1918 : “Let us sing, whate’er befall: Jesus Christ is Lord of all.”
En 1938, sa pratique de la foi ayant été renouvelée et elle écrit dans un éditorial du dimanche pour le Times : « La foi chrétienne est le drame le plus passionnant qui ait jamais stupéfié l'imagination de l'homme... et le dogme est le drame. » Elle avait déjà produit la pièce à succès The Zeal of Thy House (1937) pour la cathédrale de Canterbury et poursuivit avec The Devil to Pay (1939). Tous deux ont été joiué sur la scène londonienne pendant plusieurs semaines.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle a écrit The Mind of the Maker, une étude approfondie de la créativité humaine à la lumière de la créativité de Dieu. Elle appréciait la grande littérature du passé, ce qui l’a incité à faire d’excellentes traductions en anglais de Dante, ainsi que de La Chanson de Roland.
Pendant la guerre, Sayers a écrit The Man Born to Be King, un cycle de pièces radiophoniques sur la vie du Christ. Celles-ci ont suscité une tempête de critiques avant d'être diffusées sur la BBC. Les athées se plaignaient du fait que les chrétiens bénéficiaient de temps de propagande gratuit. Les chrétiens criaient qu’un acteur laïc ne devrait pas être autorisé à jouer le Christ. Les gens se plaignaient du fait que les disciples ressemblaient trop à des « gens ordinaires », parlant le cockney et d’autres dialectes au lieu de la langue de la Bible King James. Les auditeurs l'ont adoré et l'évêque de Winchester l'a qualifié de plus grand appel évangélique lancé au 20e siècle.
Presque jusqu'à sa mort, Sayers a écrit des textes chrétiens pleins d'esprit et de profondeur.
Le 18 décembre 1957, elle décède d'une crise cardiaque.