Chaque pays, chaque région, chaque culture ont leurs beaux côtés. Malheureusement, personne ne pourra jamais prétendre qu'il n'y a que des bonnes choses là où il se trouve. Ce serait pur mensonge.
J’ai été enthousiasmé par la joie, la simplicité, la générosité, l’accueil, la solidarité, le sens de la fête… que j’ai pu observer lors de mon séjour en Afrique (voir l’article précédent)
Pour être honnête, j’ai été aussi frappé par la saleté, l’insécurité, le délabrement des routes, des infrastructures, la misère… qui sévissent.
Difficile de mettre toutes ensemble ces réalités mais c’est pourtant ainsi. Le beau et le moins beau cohabitent !
À un moment, j’aurais pu penser que mes amis africains étaient bien meilleurs que nous. À d’autres moments, j'ai été tenté de penser exactement le contraire.
Où est la vérité ?
Pour moi, elle est dans cette double affirmation de la Bible :
« Dieu a créé l’homme à son image…» et
« Le cœur de l’homme est tortueux et méchant par-dessus tout ».
Je ne veux pas disserter ici sur le problème quasi insoluble de l’origine du mal dans le monde mais je constate simplement que l’homme est capable du meilleur comme du pire.
- Du meilleur, car il conserve quelque chose de l’image du Dieu juste et plein d'amour qui l’a créé.
- Du pire, car il est atteint par ce que la Bible appelle le péché. Personne n'y échappe. Pas même le meilleur d’entre nous.
Cela veut dire pour moi qu’on trouvera partout dans le monde des situations humaines exemplaires mais qu’on verra aussi dans le même endroit des situations horribles.
N'est-ce pas ce que je constate dans mon propre cœur quand je veux bien me regarder en face ?
Alors pourquoi m’étonner ?
A très bientôt pour une autre réflexion.
N'hésitez pas en attendant à donner la vôtre pour alimenter la réflexion de chacun.