Je me souviens. Je devais avoir à l’époque 15 ou 16 ans.
Le responsable de mon groupe de jeunes nous avait proposé de fêter ses 30 ans avec lui. Je ne me rappelle pas de grand-chose sauf que j’ai pensé qu’il était vraiment très vieux. Pour moi, 30 ans était tellement loin… Un peu comme si je n’y arriverais jamais.
Une petite quinzaine d’année plus tard, j’ai eu 30 ans. À ce moment, je pensais que ceux qui en avaient 50 étaient vieux.
J’en ai aujourd’hui près de 60 et maintenant je me demande, plus sagement sans doute : mais à partir de quand devient-on vieux ? Car en fait, je me sens moi-même encore jeune.
C’est vrai que j’ai perdu une bonne dose de mes capacités de mémoire et de réflexion. Mon abondante chevelure bien sombre s’est éclaircie et clairsemée. Et pourtant, je ne me considère pas comme vieux. Malgré le regard des ados d'aujourd'hui. Qui pourrait leur en voulor ?
Le plus étonnant de tout peut-être, c’est que je n’ai pas vu le temps passer. Mais alors, vraiment pas !
Est-ce que je reverrai le film de ma vie pendant l’éternité ? Cela m’intéresserait car j’ai oublié plein de choses.
Ce que je sais par contre, c’est que Dieu m’a gardé, protégé pendant toutes ces années. Il doit sans doute aussi m’avoir rendu utile pour quelques personnes que j’ai croisées sur mon chemin. Je l'espère en tout cas car cela me ferait plaisir d'être utile quelques années encore s’il le veut bien.
Combien de temps ? Je n’en sais rien mais ma vie est entre ses mains. Je suis serein.