J'ai été très surpris en franchissant la frontière belge l'autre jour. Lorsque j'ai ouvert ma radio, j'ai entendu un discours tout à fait différent de celui que j'ai l'habitude d'entendre en France.
Enfin un discours vrai et mesuré sur ce qui se passe en République Centre Africaine ! Ça fait du bien.
Il n'y a pas un jour en effet sans que l'on entende dire sur les radios françaises que des chrétiens attaquent des musulmans ou sont attaqués par eux (et vice-versa). Est-ce cela la réalité quand on sait que bien des musulmans trouvent refuge dans les églises ? Nos journalistes français ne le savent-ils pas ? Pourquoi ne le disent-ils pas ?
Rien de tout cela sur ma radio belge mais une analyse fine qui permettait vraiment de faire la part des choses entre ceux qu'on qualifie de chrétiens parce qu'ils ne sont pas musulmans et ceux qu'on qualifie de musulmans parce qu'ils sont nés dans cette communauté.
Quand j'en ai parlé à mon épouse, elle m'a répondu que c'est sans doute parce que la France est viscéralement antireligieuse, et qu'elle fait feu de tout bois lorsqu'elle a l'occasion de mettre à mal les religions.
La France, ses politiciens et ses journalistes, a vraiment des difficultés avec sa laïcité qu'elle voudrait pourtant nous présenter comme un modèle. Les Français sont souvent désinformés dès lors qu'on touche à des domaines où des croyants souhaitent exprimer un avis ou sont concernés.
Je me demande aussi si ce discours n'est pas une manière pour la France de cacher ses propres turpitudes et responsabilités en RCA... N'a-t-elle pas laissé faire ou même encouragé la corruption endémique qui ronge ce pays depuis si longtemps ? N'a-t-elle pas en quelque sorte favorisé la corruption au nom de ses intérêts supérieurs (entendez : économiques) ?
Se présenter ensuite comme le pompier, alors que l'on a tout fait pour laisser l'incendie s'allumer et se répandre, est criminel.
Cacher sa faute par des discours mensongers est ignoble.
Bien entendu, à ce petit jeu-là, aucun pays n'a de leçon à donner à aucun autre.
Ce que Jésus a dit sur la paille et la poutre vaut aussi pour nos pays et communautés que pour nous-mêmes.