Je ne suis pas de ceux qui se fâchent pour un rien. Mais là...je trouve qu’on exagère un peu. Vous ne trouvez pas ?
Je m’explique : quand quelqu’un met une publicité dans ma boîte à lettres pour tenter de me vendre ses pizzas ou me proposer ses meubles, je regarde et je jette si je n’en ai pas besoin. Je ne lui ai rien demandé mais cela ne me gêne pas particulièrement. Je n’ai qu’à jeter. C’est pas compliqué. De plus, je sais au moins à qui je pourrais éventuellement m’adresser en cas de besoin.
Par contre, j’accepte moins que je ne puisse pas aller sur un site de météo, consulter un dictionnaire sur Internet, voire sortir dans la rue... sans subir une publicité bien tape à l’oeil pour consulter mon horoscope.
Partout présent. Pas possible d’y échapper ! Je m'interroge...
Où sommes-nous ? Dans quel pays ?
Un pays qui, au nom de son rationalisme, regarde avec un certain regard condescendant - quand ce n’est pas un mépris certain - ceux qui croient « encore » à un Dieu créateur mais qui encourage ce genre d’ineptie sans rien dire.
Un pays où on fait semblant de ne pas croire aux horoscopes alors qu’on sait que la majorité des gens se précipitent por les consulter. Comme ti la positition des planètes allait influencer mon destin.... Mais sur quelle planète sommes-nous ?
Est-ce parce que cela rapporte de l’argent au fisc ?
Je n’en sais rien. En tout cas, je sais qu’on entend souvent critiquer, parfois à juste titre, le mélange de la religion et de l’argent, mais que je n’entends jamais personne se scandaliser au sujet des profits scandaleux qui sont faits sur la crédulité des gens.
Peut-être est-ce alors parce que les grands pourfendeurs de la religion sont parfois aussi ceux qui consultent le plus les horoscopes ?
Oui, cela me fâche. Pas vous ?
Rien de nouveau pourtant sous le soleil apparemment. Il y a plus de 2.000 ans, Dieu, par l’intermédiaire de son prophète Jérémie disait déjà : « Mon peuple a commis une double faute : il m’a abandonné, moi, la source d’eau fraîche qui donne la vie. Et il a creusé des citernes. Mais ces citernes sont fendues, elles ne retiennent pas l’eau ! »
Chassez Dieu de votre vie. Vous aurez toujours une idole à la place.