Je viens de recevoir un coup de fil.
La personne qui m'appelle m'apprend qu'un de mes amis proches lui en veut.
Pour me le prouver, elle me cite deux ou trois exemples.
Je reste sans voix car, connaissant mon ami, je sais qu'elle doit se faire tout un cinéma à partir de rien ou de si peu.
Je lui demande si elle a parlé avec mon ami.
- Non.
Accepte-t-elle de lui dire ce qu'elle vient de me dire ?
- Non.
Comme la personne se dit croyante je lui cite la parole de Jésus :
"Si tu te souviens que ton frère ou ta sœur a quelque chose contre toi, laisse ton offrande ... va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur. Ensuite, reviens et présente ton offrande à Dieu."
Elle me répond : "je vais prier".
Je lui dis que ce n'est pas ce qu'il faut faire ici puisque Jésus nous dit clairement la bonne démarche : aller rencontrer la personne avec qui nous avons un problème.
Elle me répond : "Je lui pardonne". Et d'ajouter quelques seconde après : "j'annule notre rendez-vous" me faisant comprendre que je ne la reverrai plus jamais.
Est-ce cela le pardon ? Je suis sonné !
Combien de personnes y a-t-il dans le monde qui appellent Jésus "Seigneur" mais qui refusent de faire ce qu'il leur demande ?
J'espère ne pas voir ici la paille présente dans l'oeil de mon voisin sans apercevoir la poutre qui est dans le mien. Mais je peux témoigner en tout cas que c'est en parlant avec la personne avec qui nous avons un problème qu'une vraie réconsiliation est possible.
C'est vrai qu'il faut vouloir s'en donner les moyens !