édito Hokhma N°126 : « votre revue évolue »
Chers lecteurs et chers abonnés,
Pour continuer à fournir un contenu théologique de qualité au plus large public, et en particulier dans la francophonie, la revue Hokhma évolue. Sous l’impulsion du nouveau comité dynamisé par la présidence de Benoît Lemestrez, un nouveau site internet est sur le point d’être lancé. Ce nouveau site ne sera pas simplement une vitrine, mais un lieu de ressources et le support de futures publications. En effet, à partir de 2025, la revue Hokhma sera publiée à la fois sur papier, comme vous l’avez toujours connue, et en ligne sur les pages du nouveau site internet.
Deux raisons principales motivent cette évolution : 1) rendre le contenu de la revue accessible au plus grand nombre, en particulier dans la francophonie et 2) valoriser les apports et les contributions qui sont faites dans Hokhma en améliorant leur diffusion à l’ère du numérique.
Pour marquer cette étape de changement, vous pourrez bientôt apprécier quelques modifications visuelles comme un nouveau logo « Hokhma » et une nouvelle charte graphique pensée pour redonner de la fraicheur et du dynamisme à la revue.
Mais rassurez-vous, l’essentiel reste inchangé : la revue Hokhma entend continuer à produire une réflexion théologique pertinente et édifiante pour nos lecteurs et pour le Corps de Christ qu’est l’Eglise, dans le contexte des défis qui sont ceux de notre époque.
Bien entendu, tout cela a un coût et si vous avez à coeur de soutenir la revue et ses projets : abonnez-vous ! Vos abonnements sont, en eux-mêmes, un soutien précieux que vous apportez à l’édition et à la diffusion de Hokhma.
Ceci étant dit, dans le présent numéro, vous pourrez lire la suite des actes du colloque de l’Association Francophone des Théologiens Évangéliques (AFETÉ) sur le thème des « réalités spirituelles ». Pour rappel, les contributions de Valérie Aubourg, Robin Reeve, Sylvain Romerowsky et Jacques Bucchold se trouvent dans le précédent Hokhma N°125. Cette deuxième partie aborde l’angélologie et la démonologie au travers des articles de Claude Baecher, Damien Labadie et Alain Nisus, suivis d’une perspective missiologique avec la contribution de Nirine Jonah et les méditations bibliques de Thibaud Lavigne et Marjorie Legendre. Enfin, Xavier Levieils offre une synthèse des contributions qui vient clore le riche parcours de ce colloque. N’oubliez pas de consulter les chroniques de livres qui nous sont transmises par Alain Décoppet et Julien Petit pour ce numéro.
Michaël de Luca,
Responsable éditorial