Et si les souvenirs de notre enfance continuaient à nous marquer dans notre manière de fêter Noël aujourd’hui ? Réfléchissons un peu et souvenons-nous…
Gisèle Mc Afee
La chaleur familiale de la veillée autour de la cuisinière à bois, de la foule qui se serre sur les bancs de l’Église et du chocolat qui accompagne le déballage des cadeaux au retour de la messe de minuit. Le clignotement des étoiles dans le ciel pur, celui de guirlandes électriques restées allumées dans les boutiques, celui des cierges à l’église. Tout semble lumière !
Les chants, les orgues et l’encens nous enveloppent d’une touche festive comme irréelle. Une fête qui rassemble les habitants pour célébrer un événement exceptionnel.
Fanny Faharpe
Il y a des flashs ou des odeurs qui me reviennent : l’odeur du cartable, cahier et crayons que j’ai reçus, ou bien la trousse de manucure que je conserve toujours trente ans après. Bien sûr, les bonbons et chocolats régalaient nos papilles, car nous n’en avions pas souvent dans l’année.
S’il y a un mot pour définir nos moments, ce serait « partage ». Nous ne fêtions pas Noël qu’en famille, nous allions aussi chanter pour les personnes âgées et faisions un spectacle chaque année à l’Église, présentant par des chansons et des saynètes le pourquoi de la naissance de Jésus.
Émeline Kreiss
Le 24 au soir, mes grands-parents accueillaient toute la famille : une quinzaine de personnes offraient des cadeaux à chacun, soit plus de 200 cadeaux en tout ! Ils étaient mis en tas dans la grande salle à manger et nous, les enfants, avions la mission de...