Un commerçant d’une ville du littoral de l’Atlantique a affiché ce texte sur sa vitrine: «on n’a jamais autant besoin de vacances que quand on en revient». Cela concerne ces vacanciers qui, dans leur désir de faire du tourisme et de se livrer à des loisirs parfois épuisants, reviennent plus fatigués qu’au début de leur séjour. Pourtant, n’y aurait-il pas une autre façon de vivre cette période estivale?
Parmi les apôtres que Jésus a choisis pour le suivre, Jean est l’un des plus connus. Dans sa vieillesse, il a été déporté sur l’île de Patmos, au large de l’Asie Mineure.
Selon une antique légende, il jouissait d’une grande renommée. C’est ainsi qu’il aurait reçu des guerriers venus de loin qui s’attendaient à le voir prêcher aux foules. Mais ils ont été tout étonnés de le voir en train d’essayer d’apprivoiser une tourterelle. Voyant leur étonnement, Jean a demandé à l’un d’eux son arc, qu’il a trouvé détendu. Il a fait remarquer que c’était également son cas, car il prenait du repos et était détendu.
Si nous négligeons de prendre un vrai repos durant l’été, tandis que nous en avons l’occasion, nous ressemblons alors à un arc constamment tendu. La corde est sans ressort et se cassera prématurément.
Pour goûter à un vrai repos, pour être détendu, réservez à Jésus une place dans vos vacances. Pourquoi ne chercheriez-vous pas à lire les évangiles (1), qui racontent la vie du Christ, nous donnent aussi la recette pour une vie paisible et non plus sous tension? Seul Jésus a pu dire: «Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos (2)». Venir à lui, tout est là!