Alors qu’il se rend dans un village retiré d’Afrique pour porter la Bonne Parole, un missionnaire se sent suivi. Un lion est en train de chercher sa proie. Pris d’une peur panique, l’homme se met à courir pour essayer d’échapper à cette bête féroce pleine d’appétit.
Mais il comprend vite qu’il est inutile de fuir davantage. L’animal est juste derrière lui.
Alors, le missionnaire s’agenouille et prie Dieu :
« Mon Dieu, inspirez une pensée chrétienne à ce lion. »
À ce moment-là, le fauve, prêt à le dévorer s’arrête net, s’agenouille à son tour et joint ses deux pattes avant en disant : « Mon Dieu, bénissez ce repas que je vais prendre. »
Une histoire drôle qui témoigne que la prière peut revêtir des caractères différents selon les circonstances et les dispositions du cœur.
On peut ainsi
Demander pour soi
Un besoin exprimé, un souhait émis pour combler ses propres manques, un appel à l’aide, c’est la requête.
Demander pour les autres
Dire à Dieu d’intervenir pour ceux qui sont malades, dans la difficulté, penser à ses proches ou aux plus lointains, c’est l’intercession.
Demander pardon
Un regret sincère exprimé à Dieu pour les fautes, les péchés, reconnaître un état de faiblesse et l’avouer, c’est la confession.
Dire merci
Exprimer sa reconnaissance que tout vient de Dieu, le remercier pour un bienfait pour soi ou pour les autres, c’est l’action de grâce.
Dire à Dieu qui il est
Reconnaître la grandeur, la beauté et la bonté de Dieu, en le lui exprimant en toute sincérité, déclarer son amour, ses sentiments à son égard, c’est l’adoration.
Dire à Dieu sa confiance
Lire la Bible, c’est découvrir des commandements mais aussi une multitude de promesses que l’on peut saisir pour soi. Ils appellent un dialogue avec Dieu.
Appeler Dieu au secours
Pas question de ne parler à Dieu que quand nous sommes en difficulté, mais c’est indispensable et heureux de faire appel à lui dans ce cas !
Prier c’est être connecté
Prier, c’est parler avec Dieu, être en relation avec lui, établir un lien, une connexion.
C’est un acte constant dans la vie.
À mesure que notre amour pour Jésus-Christ grandit, l’envie de lui parler grandit aussi. Naturellement.