Petit micro-trottoir
Ce sont des opinions plus variées que prévu que nous avons glanées au fur et à mesure des personnes que nous avons rencontrées et interrogées. Quelques extraits de leurs réponses.
Chez la fleuriste
Le vendeur : La fin du monde, les catastrophes naturelles, ce n’est pas très joyeux.
La cliente : La fin du monde, tout s’arrête. La fin d’un monde, je crois qu’il peut y en avoir un autre après. Forcément quelque chose d’encore plus beau. Obligé. Obligé parce que c’est la force de la vie. La vie ne peut pas être que sombre, ce n’est pas possible. Il y a forcément de la lumière. Alors c’est peut-être pour que nous ayons une plus jolie lumière. Sur le moment ça peut faire un peu peur, mais après il y a un changement positif.
Au stand des primeurs
Deux dames : C’est la fin du monde, c’est la fin des temps, tout le monde va mourir. Et après ? On va ressusciter quand le Fils de Dieu viendra. Il jugera les vivants et les morts et ceux qui sont justes ressusciteront et les autres iront en enfer. Et tant pis pour ceux qui disent que l’enfer n’existe pas. L’enfer est bel et bien là.
Un premier vendeur : L’apocalypse, ça ne me dit rien.
Un deuxième vendeur : L’apocalypse, ce n’est rien, c’est juste un effet naturel. De la nature quoi, c’est juste ça. Y a rien après.
Un jeune sur le trottoir : Apocalypse now, The Mist, des films, sinon rien, c’est la fin.
Au fur et à mesure de nos rencontres
- C’est la fin du temps historique tel qu’on le conçoit en Occident.
- Pour les stoïciens, c’était la fin d’un monde qui se reconstruit à l’identique. Tous les 5.000 ans, le monde redevient ce qu’il était.
- C’est la fin du monde. Un beau feu d’artifice dans lequel tout s’arrête. Ça me paraît irréel, une vue de l’esprit.
- La fin du monde.
- Apocalypse Now.
- La révélation.
- Destruction totale.
- Cela me fait penser au Seigneur des Anneaux.
- Chaos.