Londres, en 1953. Mr Williams (on ne dit jamais son prénom dans le film) est un fonctionnaire chevronné qui travaille au département des travaux publics de la ville. Quand son médecin lui annonce qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois d'espérance de vie, cela l'oblige à faire le point sur son existence. Il doit bien reconnaître que jusque-là, il a vécu une vie bien morne. Va-t-il pouvoir, enfin, vivre pleinement sa vie pour les quelques mois qui lui restent ?
Le film est un remake d'un classique du cinéma japonais, réalisé par Akira Kurosawa, et transposé avec beaucoup de finesse dans l'Angleterre des années 1950. C'est une fable, pleine de tendresse et de mélancolie, sur le sens de la vie. Filmé avec beaucoup d'élégance et de délicatesse, c'est un petit bijou d'humanité et d'émotion, qui doit aussi beaucoup à la merveilleuse performance de Bill Nighy dans le rôle de Mr Williams.
On est ému devant le film, on pleure, mais on rit aussi ! C'est plus un « feel-good movie » plein d'émotions, qu'un mélodrame, dont le message pourrait être qu’il n’est jamais trop tard pour vivre, et trouver la façon de vivre qui nous correspond.
Sans dévoiler trop de choses de l'intrigue, soulignons simplement que le héros découvrira que vivre vraiment, c'est moins profiter de la vie pour soi-même que s'ouvrir aux autres, et oser sortir de sa zone de confort. Il y a de multiples façons de donner et de se montrer généreux, et cela contribue à donner du sens à notre vie. De plus, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !
Informations complémentaires
RÉALISATEUR
Oliver Hermanus
ACTEURS PRINCIPAUX
Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp
PAYS
Royaume-Uni
ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE
2022
STYLE
Drame
DURÉE
1 h 42