Jean de la Fontaine l’avait bien dit : « Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous feront blanc ou noir ».
Rien n’a changé depuis. Malheur à ceux qui ont le défaut de ne pas être riches ou puissants. Ils ne trouveront personne pour les défendre. C’est le cas des chrétiens dans bien des pays aujourd’hui.
Certes, les disciples du Christ ne sont pas les seuls à être persécutés. Ils sont cependant aujourd’hui les plus nombreux et parmi les plus vulnérables dans le monde.
Des millions qu’on intimide, qu’on emprisonne, qu’on torture, qu’on chasse de leur maison ou de leur pays.
En toute impunité.
Combien d’églises ou de maisons de chrétiens brûlées ? Combien de jeunes filles et de femmes chrétiennes violées ? Combien d’hommes exécutés ou de famille détruites ? Leur seul crime : croire en Jésus-Christ !
Quelle hypocrisie quand nos gouvernants prétendent promouvoir les droits de l’homme alors qu’ils ne font en réalité que défendre des intérêts !
Quelle honte quand nos médias nous matraquent de faits divers en guise d’informations alors qu’ils ferment les yeux sur le sort régulièrement fait à ces gens !
Quel scandale quand des avocats sont arrosés de centaines de milliers de dollars pour voler au secours d’une seule personne alors que personne ne se lève pour défendre les droits élémentaires de millions d’êtres humains !
Pas de quoi être fier d’être un homme !
Et pourtant, des lueurs d’espoir existent. Ces chrétiens qui souffrent et meurent pour Jésus-Christ sont de ceux qui redonnent un peu d’humanité à ce monde.
Sans autre arme que l’amour face à la haine de leurs persécuteurs, ses millions d’anonymes suivent aujourd’hui le chemin du Christ. Est-ce parce que notre occident n’est pas digne d’eux qu’il ne veut pas les voir ?
Georges Mary