J’ai l’impression que les gens ne me comprennent pas toujours quand je leur dis qu’il n’y a que les sots qui ne changent jamais d’avis. Alors je précise : pour moi, quelqu’un fait preuve d’intelligence quand il est capable de changer d’opinion après avoir écouté ceux qui pensent différemment de lui. À quoi cela servirait-il de discuter si ce n’était que pour convaincre les autres ? Bienheureux celui qui est capable de se remettre en question...
Il ne faut surtout pas confondre personnalité avec entêtement. Cela paraît évident quand on s’est trompé de chemin : plus vite on le reconnaît, mieux c’est. C’est vrai aussi dans la vie de tous les jours, même si c’est parfois difficile.
Il y a pourtant un choix que je voudrai ne jamais remettre en question : celui que j’ai fait à la veille de mes quatorze ans. Ce jour-là, j’ai décidé de donner ma vie à Jésus-Christ. Un choix qu’on peut faire à tout âge. Un choix qui ne va jamais de soi. Je n’ai toutefois jamais vu quelqu’un qui regrettait de l’avoir fait.
La vie nous impose souvent des situations que nous n’avons pas choisies. Cependant, nous avons tous une marge de manœuvre suffisante pour choisir de saisir ou pas la main que le Christ nous tend. Même lorsque nous sommes au fond du gouffre. Avec Jésus, pas de fatalisme ! C’est toujours notre bien qu’il veut.
Au nom de toute l’équipe de Croire et Vivre, je vous adresse nos meilleurs vœux pour vous et les vôtres.
L’année 2013 ne dépend pas que de vous, et nos vœux n’y changeront pas grand-chose. En revanche, il vous appartient de choisir à qui vous la confiez. Cela fera toute la différence. Choisissez bien !
Bonne année.
Georges Mary