28 mars 1824. Hans Nielsen Hauge, réformateur de l'Église
Hans Nielsen Hauge est né en 1771 dans la campagne norvégienne, à environ 80 kilomètres d'Oslo. Il était un charpentier et très pîeux. Alors qu'il travaillait dans la ferme de son père, le 5 avril 1796 (deux jours seulement après ses 25 ans), il fit une expérience spirituelle. Il se sentit soudain assuré de son salut et appelé à partager son assurance avec les autres. Il a commencé à voyager à travers la Norvège et le Danemark, prêchant partout sur « la foi vivante », l'engagement personnel envers le Seigneur qui transforme la vie du croyant. Il a également écrit sur le sujet, produisant une trentaine de livres. Il a décrit son expérience de conversion comme suit :
"Parfois, je tombais à genoux et priais Dieu tout-puissant pour l'amour de son Fils, pour m'établir sur le rocher spirituel,
Jésus-Christ. ...
Un jour, alors que je travaillais dehors à ciel ouvert, j'ai chanté de mémoire l'hymne : « Jésus, j'aspire à ta sainte communion. ... À ce stade, mon esprit est devenu si exalté que je n'étais pas moi-même conscient de ce qui s'était passé dans mon âme et que je ne pouvais pas l'exprimer. Car j'étais hors de moi. Dès que je suis revenu à moi, j'ai été rempli du regret de ne pas avoir servi ce Dieu aimant si bon. Maintenant, il me semblait que rien dans ce monde n'était digne de considération. Que mon âme possédait quelque chose de surnaturel, de divin et de béni ; qu'il y avait une gloire qu'aucune langue ne peut prononcer, dont je me souviens aussi clairement que si cela s'était produit il y a quelques jours seulement. Et cela fait maintenant près de vingt ans que l'amour de Dieu m'a si abondamment visité. ...
Maintenant, je voulais vraiment servir Dieu. Je lui ai demandé de me révéler ce que je devais faire. La réponse résonna dans mon cœur : « Tu confesseras mon nom devant le peuple ; exhorte-le à se repentir et à me chercher pendant que je peux être trouvé et à m'invoquer pendant que je suis près ; et touche leurs cœurs afin qu'ils puissent passer des ténèbres à la lumière. "
La loi norvégienne de l'époque interdisait toute réunion religieuse, sauf sous la supervision du pasteur de la paroisse. De nombreuses autorités, à la fois dans l'Église et dans l'État, pensaient qu'un mouvement dirigé par un paysan sans éducation pouvait prendre une direction imprévisible dans n'importe quelle direction, et qu'il était préférable de l'arrêter. Après plusieurs arrestations et libérations, il est finalement emprisonné en 1804. En 1809, il est libéré pour travailler sur un projet d'extraction de sel de l'océan, puis de nouveau emprisonné. En 1811, il fut autorisé à retourner travailler et, en 1813, il fut de nouveau arrêté et emprisonné pour avoir prêché. Finalement libéré, il se maria deux fois, mais sa première femme peu après leur mariage, et trois de ses quatre enfants moururent en bas âge. A cette époque, il avait l'amitié et le soutien de plusieurs évêques. Sa santé brisée, il mourut le 29 mars 1824. Mais parce que sa prédication coïncidait avec les années pendant lesquelles de nombreux Norvégiens immigraient en Amérique, son influence sur le luthéranisme en Amérique a été considérable.
PRIERE :
Père bienveillant, nous bénissons ton Nom parce que lorsque le zèle et l'Amour de ton Église se sont refroidis, tu remues le cœur de ton peuple, en leur envoyant des hommes et des femmes de foi, pour prêcher la repentance et le renouveau ; et nous prions pour que ton Église ne soit jamais dépourvue d'une telle prédication, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours.