19 juillet 1569. Claude du Bourg à Constantinople : Accords commerciaux et religieux entre la France et l'empire ottoman
Charles IX envoya Claude du Bourg (1522-1580) comme envoyé spécial à Constantinople. Il arrive à Constantinople le 19 juillet 1569. Il va réussir à faire ratifier par l'ottoman Sélim un traité des capitulations en faveur de la France (18 octobre 1569) sur le modèle des accords commerciaux précédemment signés par les Ottomans avec Venise et Gênes.
Ces capitulations permettent aux Français d'obtenir d'importants privilèges, tels que la sécurité des biens et des personnes, l'extraterritorialité ou la liberté de transporter et de vendre des biens à condition de payer le selamlik et les taxes douanières. Ces capitulations donnent en réalité aux Français un quasi-monopole sur le commerce en Orient. Les vaisseaux étrangers ne pouvaient commercer avec la Turquie que sous bannière française, après s'être acquittés du paiement d'un certain pourcentage de leur cargaison.
Une ambassade française et une chapelle chrétienne sont établies dans le quartier de Galata à Constantinople. Les Français peuvent pratiquer leur religion dans l’Empire ottoman, et les catholiques français se voient confier la garde des lieux saints. Les capitulations sont encore renouvelées en 1604, et durent jusqu'à l'établissement de la République turque en 1923.
Claude du Bourg après son ambassade à la Sublime Porte pendant quelques années, semble avoir été arrêté comme son frère Anne du Bourg (1559) pour protestantisme et emprisonné à la Bastille. Libéré, il va rejoindre ses terres auvergnates et notamment son neveu, Jacques, lieutenant général de police à Issoire et Riom.
Source : les frères Haag