18 avril 1587. Le livre des Martyrs de Foxe

publié le 18 April 2013 à 02h01 par José LONCKE

18 avril 1587 : l'historien protestant anglais John Foxe, auteur du «  Foxe's Book of Martyrs », décède à l'âge de 71 ans.

Le "Livre des Martyrs de Foxe", est un récit des martyrs chrétiens à travers l'Histoire de l'Occident du 1er siècle jusqu'au début du 16e siècle. Il met l'accent sur les souffrances des protestants et proto-protestants anglais depuis le 14e siècle jusqu'au règne de  Marie la sanglante (1554-1559).

D'abord publié en 1563 par l'éditeur protestant John Day, le livre fut somptueusement imprimé et illustré avec beaucoup de gravures sur bois et fut le plus important projet éditorial en Grande-Bretagne jamais réalisé jusqu'alors.

Largement possédé et lu par les puritains anglais, le livre contribua à modeler l'opinion populaire britannique sur la nature du catholicisme pour de nombreux siècles.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...