S’il est un domaine qui peut nous faire prendre conscience que les choses changent, c’est bien celui-ci. Pendant longtemps, la prédication des églises correspondait à peu près non certes toujours aux mœurs, mais au moins au discours officiel de la société. Il est évident qu’aujourd’hui, il en va tout autrement. Ce que les jeunes entendent dans les églises est assurément très différent des convictions partagées quasi unanimement dans les collèges, lycées, universités ou dans les médias. On peut le regretter, mais pas changer cette réalité.
En revanche, elle rend indispensable une réflexion nouvelle sur notre manière de transmettre l’enseignement biblique sur ces questions et sur la pratique de l’église dans ce contexte nouveau.
Un Cahier, même entièrement consacré à ce domaine ne fera pas, cela va de soi, le tour de la question, mais il peut apporter un éclairage utile. Après la présentation de la situation actuelle par Madame Deheuvels et de l’enseignement biblique par deux articles complémentaires de Robert Somerville et d’Henri Blocher, les articles porteront sur la manière d’enseigner (Gérard Hoareau) et sur la pratique pastorale avec les témoignages de Richard Gelin et d’Etienne Lhermenault. On peut partager les points de vue exprimés ou en préférer d’autres. Le but de ce Hors Série est de stimuler notre réflexion , peut-être de susciter des réactions et nous continuerons ces échanges dans d’autres numéros des cahiers.
Louis Schweitzer