9 novembre 1620. Louise de Coligny
Décès de Louise de Coligny (23 septembre 1555-9 novembre 1620), veuve de Guillaume d'Orange-Nassau, Guillaume le Taciturne, dirigeant des Provinces-Unies.
C’est la fille du chef huguenot, l’amiral de Gaspard e Coligny et la quatrième et dernière épouse de Guillaume d'Orange-Nassau.
Louise de Coligny naît le 28 septembre 1555, à chatillon-sur-Loing en France. Comme son père, Louise est huguenote. Elle épouse le le 26 mai 171, à La Rochelle, à 15 ans, Charles de Téligny, de vingt ans son aîné. Son époux et son père sont assassinés à Paris, le jour de la Saint-Barthelémy, le 24 azoût 1572.
Ayant échappé au massacre, elle retrouve sa belle-mère, Jacqueline d’Entremont, enceinte, et deux de ses frères. Elle passe avec ces derniers plusieurs années en Suisse, puis revient à la cour française afin notamment de défendre la mémoire de son père.
En avril 1583 à Anvers, elle épouse en secondes noces Guillaume le Taciturne, veuf trois fois mais qui souhaite d'autres fils. De cette union naît un fils en février 1584, Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, qui est le 4e fils légitime.
Guillaume le Taciturne est assassiné et expire dans les bras de Louise (10 juillet 1584).
Elle élève ensuite son fils et les six filles de Guillaume, issues de son troisième mariage. Elle peut enfin retourner en France pour la première fois à l'été 1594 : à Paris, elle fréquente le roi Henri IV et sa sœur Catherine de Bourbon. Elle y revient ensuite pour marier deux belles-filles à des nobles français.
Durant toute sa vie, elle défend les valeurs du protestantisme.
Elle décède après une longue maladie le le 9 novembre 1620 au Château de Fontainebleau où elle était invitée par Marie de Médicis. Elle est inhumée le 24 mai 1621 à la Nieuwe Kerk de Delft aux côtés de son époux dans le caveau des princes d'Orange-Nassau.
Elle s'était rangée du côté des arminiens contre les calvinistes aux Pays-Bas.