23 juin 1533. John Frith et le poisson

publié le 23 June 2023 à 02h01 par José LONCKE

23 juin 1533. John Frith

Le 23 juin 1626, en ouvrant une morue géante au marché aux poissons de Cambridge, upoissonnier trouve dans son ventre une copie rance et à moitié digérée d'un volume des œuvres du martyr John Frith, condamné, 93 année plutôt,  le 23 juin 1533.

Mais qui était John Frith ?

John Frith (1503 - 4 juillet 1533) était un pasteur protestant anglais, écrivain et martyr.

Au fur et à mesure que son ministère progressait, Frith a pris de plus en plus de risques en prenant position contre les enseignements catholiques romains du purgatoire et de la transsubstantiation. Il a finalement été amené devant Thomas Cranmer et l'Inquisition pour ses enseignements et condamné à être brûlé sur le bûcher pour hérésie.

Au cours de ses études, il fit la connaissance de William Tyndale qui influença profondément les croyances de Frith. Comme Tyndale et Luther, Frith a joué un rôle influent dans la Réforme protestante.

Après avoir obtenu son diplôme en 1525, Frith devint chanoine à Oxford. Pendant son séjour à Oxford, Frith a été emprisonné, avec neuf autres personnes, dans une cave où du poisson était stocké, en raison de sa possession de livres « hérétiques ». Frith a été libéré et a fui l'Angleterre, rejoignant Tyndale qui résidait alors à Anvers.

Il a publié "Une discussion du Purgatoire". L’évêque John Rastell a été convaincu par cette publication et a adhéré à la Réforme protestante jusqu'à sa mort. Frith y explique, qu'il y a deux purgatoires, « Dieu nous a laissé deux purgatoires ; un pour purger le cœur et le purifier de la saleté que nous avons en partie reçue d'Adam… et en partie ajouté en consentant à notre infirmité naturelle. Ce purgatoire est la parole de Dieu, comme le dit le Christ." Le deuxième purgatoire est la croix du Christ. "Je ne parle pas de sa croix matérielle sur laquelle il est lui-même mort, mais d'une croix spirituelle, qui est l'adversité, la tribulation..." Au cours de cette année 1528, Frith s'est également marié et a eu des enfants.

En 1532, il retourne en Angleterre. En octobre, il a été arrêté. Alors qu'il était emprisonné pendant environ huit mois dans la Tour de Londres, Frith a écrit son point de vue sur la Communion. Frith, dans ses derniers jours à la Tour de Londres, écrit un dernier livre dans lequel il affirme que les hommes pèchent si les motifs derrière leurs bonnes œuvres étaient de gagner la faveur de Dieu. L'accent est donc mis sur la justification par la foi.

William Tyndale a appris le sort de Frith, il a essayé de remonter le moral du prisonnier avec une paire de lettres qui ont survénu. "Si votre douleur", a conseillé Tyndale, "s'avère être au-dessus de vos forces, priez votre Père en ce nom, et il la soulagera."

Procès et mort

Frith a été jugé devant de nombreux juges et évêques, dont Thomas Cranmer, l'archevêque récemment nommé de Cantorbéry. Il a répondu que ni le purgatoire ni la transsubstantiation ne pouvaient être prouvés par les Saintes Écritures, et a donc été condamné comme hérétique et a été transféré au bras séculier pour son exécution le 23 juin 1533. Il a été brûlé sur le bûcher le 4 juillet 1533 à Smithfield, Londres .

Conséquences

Thomas Cranmer souscrira lui-même plus tard aux vues de Frith sur le purgatoire et publiera les 42 articles qui niaient explicitement le purgatoire. Les œuvres de Frith ont été publiées à titre posthume en 1573 par John Foxe.

---------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...